mardi 11 décembre 2018

Affranchissement par le PP imprimé de Paris suite et un texte assez savoureux

suite à l'article sur l'utilisation du PP imprimé de paris comme preaffranchissement du courrier des services de l'enregistrement, voici une utilisation à WASSIGNY en 1900

mais la lecture de ce courrier adressé a priori à tous les notaires du canton est assez savoureuse !
   
emprunter aux notaires pour atteindre les objectifs de recette à la fin de l'année, voici une idée qui pourrait intéresser notre (très cher) Président.



dimanche 25 novembre 2018

une utilisation de la machine daguin particulière


Entre 1920 (date d el’étude de l’AMPa) et 1929 (voir ci dessous,la poste d’Oulchy le château en accord avec le bureau de soissons fournit des enveloppe pre affranchies à certaines entreprises.
La méthode est la suivante :
Le cachet A4 SOISSONS *P.P. * est apposé sans la date sur l’enveloppe. Le jour de son utilisation (remise au guichet à Oulchy je pense) le cachet A3 d’oulchy est apposé.




Comme on peut cependant le remarquer très nettement sur cette enveloppe, le cachet PP de Soissons a été apposé  à l’aide d’une machine DAGUIN (daguin solo – un seul cachet- avec trace du piston très marqué)

il doit y avoir d'autres exemples et bien sur, je suis preneur de toute information


Les particularités des imprimés à soissons


Un texte de la direction générale de l’enregistrement donne la possibilité de pre timbrer à paris avec un cachet évidé les documents à envoyer ensuite par les bureaux


Voici un exemple d’utilisation à Soissons en 1872


Cachet rouges paris imprimé PP 27
Et type 17 de soissons pour un envoi de soissons à soissons
Il doit exister d’autres documents de soissons ou d’ailleurs et je serai heureux que vous me les signaliez !




lundi 29 janvier 2018

FERE en TARDENOIS : Fête du muguet et daguin solo



Un daguin  « fête du muguet » a été créé en 1938. Pour l’instant, je n’en ai qu’une image (collection O COMOND). Si vous pouvez m’en monter d’autres, je pourrai établir des dates d’utilisation.



Signalé par un ami sur le Forum indépendant des collectionneurs, j’étais en possession d’une empreinte de daguin solo frappée à FERE en 1950. (voir les petits pointillés dans et à droite de l'adresse pour la trace du piston)


Jusqu’ici la machine daguin n’était connue à FERE qu’avec la flamme  « visitez ses halles » ou celle-ci-dessus mais jamais en daguin jumelé ou daguin solo. Il doit être possible d’en trouver pourtant sur la période 1934-1952 (installation d’une SECAP fin 1952)